Choisir un lampadaire : les 3 critères importants

17 juillet 2017

Un lampadaire est un élément essentiel dans la maison. Il est une des sources lumineuses de la maison. Il ne faut donc pas le choisir n’importe comment. Voici donc les 3 critères importants à prendre en compte pour ne pas se tromper dans son choix.

L’éclairage avant tout

Pourquoi acheter un lampadaire ? Et bien pour la bonne raison qu’on a besoin d’éclairage. Le choix du lampadaire doit donc se baser premièrement sur l’éclairage voulu. Et la puissance de cet éclairage dépend bien évidemment de la pièce à éclairer.

Pour le salon

Le salon est la pièce où de nombreuses activités sont réalisées. Par exemple, recevoir les invités, lire le journal et bien d’autres. Cette pièce a donc besoin d’être éclairer de la meilleure façon qu’il soit. Des plafonniers ou lustres sont idéaux pour l’éclairage général. Il est préférable d’adopter différents éclairages relatifs aux activités à réaliser.

Pour la cuisine

La cuisine est une des pièces les plus utilisées de la maison. Il est judicieux d’éclairer cette pièce de façon uniforme. Mais de plus, cet éclairage doit être assez puissant pour pouvoir cuisiner en sécurité. Mais pas trop non plus pour pouvoir bouger sans trop créer d’ombre. Pour cette pièce, l’éclairage général est le plus important. Il peut être assuré par les suspensions ou les plafonniers.

Pour la chambre à coucher

Le plus important pour cette pièce est de ne pas avoir un éclairage qui éblouit au réveil. Il est donc nécessaire d’opter pour un éclairage doux mais aussi chaleureux. Les appliques murales ou les suspensions, à lumière douce évidemment, sont les plus adaptées à cette pièce.

Pour la salle de bain

A la différence des autres pièces, la salle de bain nécessite d’un éclairage puissant et de qualité. Il est donc préférable d’opter pour nombreuses sources lumineuses. Un plafonnier fera l’affaire pour ce qui est d’éclairage général. Et des appliques murales pour plus de lumière, surtout à proximité du miroir.

L’esthétique, à ne pas oublier

Un lampadaire n’est pas juste fait pour éclairer une pièce ou un coin de la pièce. Il est aussi destiné à décorer la pièce en question. Il fait donc partie intégrante de la déco de la pièce. Et cela ne doit pas être pris à la légère. En effet, un lampadaire qui n’est pas en harmonie avec la pièce gâche totalement la déco de celle-ci. Il est donc impératif de savoir lesquels sont en harmonie avec la pièce avant d’en choisir.

Les lampadaires se déclinent, actuellement, en différents styles. En effet, ils se différencient par leurs formes ou encore par leurs matériaux. De plus, le monde des lampadaires ne cesse d’évoluer. Il ne faut donc pas hésiter à découvrir les dernières nouveautés sur le site lampadaire.info.

Le côté pratique est aussi important

Bien évidemment, l’éclairage n’est pas le seul critère important. L’usage l’est aussi. Le choix du lampadaire dépend donc également de ce que l’on s’apprête à faire avec. En effet, pour lire, le lampadaire à choisir n’est pas le même que celui pour manger. Pour lire par exemple, pourquoi ne pas opter pour une lampe de table ou pour un lampadaire déporté. Il existe plusieurs modèles de ce dernier comme ceux avec des bras articulés ou ceux à tige droite.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required