Choisir un chapeau

28 avril 2017

Si vous aimez les chapeaux, le choix ne manquent pas. Entre panama, canotier, chapeau de feutre, béret, chapeau melon ou borsalino… Pour les hommes comme pour les femmes, pour l’automne hiver, pour le printemps-été, tout le monde peut trouver son style de chapeau.

Les chapeaux de paille sont parfaits pour se protéger du soleil, les hommes apprécient particulièrement les chapeaux de cow-boy, la capeline est un modèle très prisée chez les dames, sur la plage comme en ville avec une petite robe décolletée, le chapeau apporte une allure élégante.

Le chapeau de feutre reste indémodable. Le béret est l’emblème français qui se porte aussi bien l’été que l’hiver, il se porte pour tous les styles, chic, décontracté ou de façon très classique. Puis les couvres chefs tels que la chapka, la casquette ou le bonnet sont aussi de nos jours des accessoires de mode très courants. La chapka se porte plus en période froide c’est le chapeau type des Russes.

La casquette se décline elle aussi de différentes formes, pour différents styles, chic, cool, à paillettes, visière courte ou longue, le choix est vaste. Les bonnets se portent aussi et parfois même au quotidien plus pour faire valoir un style très art street bien souvent, les modèles de bonnets sont aussi de nos jours très diversifiés.

chapeaux

Le retour en force du chapeau

Pour les hommes comme pour les femmes, le chapeau redevient l’attribut essentiel des dressings.

Plus que l’accessoire pour se protéger du soleil ou de la pluie, le chapeau, la casquette, le bob, sont surtout et essentiellement devenus des accessoires de mode. Pour les modèles masculins et selon les courants comme le “black dandy” entre autre, style chic, ou pour se référer à des personnalités comme Pharrell Williams pour une allure audacieuse et enjouée.

Pour les modèles féminins on retrouve de plus en plus des modèles fantaisies qui s’adaptent ainsi à différents styles vestimentaires pour des look parfois des plus surprenants. Les femmes aiment les chapeaux rigolos et elles apprécient tout autant les casquettes style chic et sport et/ou décontracté…Certains modèles de chapeaux sont réservés à des évenements très spéciaux, c’est le cas du haut de forme, qui peut encore se porter pour un mariage stylé par exemple.

Un métier de nouveau sur le devant de la scène : le chapellier

La chapellerie Traclet basée à Roanne dans le département de la Loire (42), fait valoir ce beau métier de chapellier depuis plus de 20 ans, mais l’enseigne remonte à plus d’un siècle pour un savoir-faire qui ces dernières années, devant la mode du chapeau, à de nouveau le vent en poupe.
“Qui a bonne tête ne manque pas de chapeaux” et chez Traclet le choix ne manque vraiment pas !

Tous les styles de chapeaux, bonnets, casquettes, se déclinent sous différentes formes, différentes apparences, différents styles classique avec les modèles, Flechet, Mossant, Torpedo, City sport, avec des Brixton ou Kangol pour plus de modernité, ou pour des styles classe avec les Borsalino ou Stetson.

Au fil des temps, au fil des moments, au fil des courants, le chapeau n’est jamais véritablement resté dans l’ombre, encore plus à la mode ces dernières années, pour les autres années, les inconditionnels des chapeaux n’ont jamais cessé d’investir dans un accessoire qui leur semble essentiel. Certaines catégories de personnes et notamment chez les séniors, le chapeau est resté l’accessoire qui protège et qui donne de l’allure.
Plus récemment avec les “people’s” les casquettes, les bonnets, les chapeaux sont revenus sur les devants de la scène, le couvre-chef s’est démocratisé et diversifié.
Le chapeau a encore de beaux jours devant lui !

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required