Comment choisir un moteur électrique de bateau ?

20 juin 2019

A l’achat de votre premier bateau à propulsion électrique, qu’il s’agisse d’un bateau pneumatique, d’un bateau de pêche, d’un voilier, d’une barque, d’un catamaran ou de tout autre type d’embarcation pouvant être propulsée par l’énergie électrique, vous vous posez certainement beaucoup de questions au sujet de ces nouveaux moteurs qui se développent et vous offriront une navigation silencieuse et respectueuse de l’environnement. 

Ce petit guide se concentrera sur la présentation de l’utilisation de moteurs électriques hors-bord destinés à être installés sur des annexes et des petites embarcations comme les kayaks, les barques ou les bateaux gonflables par exemple.

Pourquoi choisir un moteur électrique plutôt qu’un moteur thermique pour votre bateau ? 

Le secteur de l’automobile a vu se développer depuis quelques années des véhicules hybrides, puis des véhicules 100% électriques. L’aéronautique se prépare également à l’arrivée des premiers avions électriques. Les pistes cyclables accueillent désormais presque autant de vélos électriques que de vélos classiques. Le domaine du nautisme également voit les bateaux à moteur s’équiper de moteurs électriques. Installés sur de petites embarcations, ceux-ci offrent de nombreux avantages, notamment pour les passionnés de pêche :

  • le moteur électrique est très silencieux, ce qui permet de ne pas faire fuir les poissons à l’arrivée du bateau
  • contrairement au moteur hors-bord thermique, le moteur électrique peut être stocké dans n’importe quelle position, debout ou allongé, ce qui permet de le transporter facilement
  • à puissance égale, le moteur hors-bord électrique est souvent plus léger que le moteur hors-bord thermique
  • le moteur électrique est très écologique : zéro émission, il ne rejette pas de substances nocives pour l’environnement et permet donc d’accéder même à des zones protégées
  • le moteur électrique est simple d’utilisation. Il peut être utilisé même par des personnes peu expérimentées ou ne possédant pas de permis (dans la limite des puissances autorisées pour la navigation sans permis)
  • la construction d’un moteur électrique est beaucoup plus simple que celle d’un moteur thermique. Ceci permet d’éviter pas mal de problèmes au démarrage et de réduire les coûts et les temps de maintenance. 
  • l’électricité est beaucoup moins chère que les carburants tels le SP98 ou le Diesel

Quels sont les inconvénients du moteur électrique ?

Malgré tous ces avantages, le moteur électrique présente quand même quelques inconvénients, notamment en termes de puissance de propulsion, comparativement aux moteurs hors-bord thermiques. 

  • A puissance comparable, le coût à l’achat d’un moteur électrique est souvent plus élevé que celui d’un moteur thermique. Il faut, en plus, compter le prix de l’achat de la batterie lorsque celle-ci n’est pas directement intégrée au moteur. 
  • L’autonomie du moteur dépendra de la taille de la batterie qui lui est adjointe et est généralement plus limitée que celle d’un moteur thermique.
  • La plus petite puissance de propulsion ne permettra pas au bateau de glisser. Mais ce n’est généralement pas ce que les utilisateurs de moteurs électriques recherchent en premier lieu.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un moteur électrique pour mon bateau ? 

Pour choisir le moteur électrique qui correspondra à votre embarcation, il faut prendre en compte différents paramètres qui détermineront notamment le choix des batteries. Voici trois critères fondamentaux à observer avant de sélectionner le moteur électrique adapté à votre bateau :

  • La puissance de propulsion du moteur électrique : 

Alors que l’on parle de chevaux (CV) pour les moteurs thermiques, la puissance de propulsion des moteurs électriques est exprimée en livres (lbs). Généralement, les constructeurs et les revendeurs de moteurs électriques vous proposent une conversion en CV dans les fiches de présentation des moteurs électriques, de manière à ce que vous puissiez évaluer plus facilement la puissance du moteur. Remarquons qu’à puissance égale, un moteur électrique aura néanmoins toujours une vitesse maximale inférieure à celle d’un moteur diesel ou essence. Les constructeurs de moteurs électriques vous aideront également en vous donnant les dimensions minimales et maximales d’une embarcation pour laquelle le modèle de moteur électrique sera adapté. 

  • Votre lieu de navigation :

Il existe des différences entre les moteurs électriques conçus pour la navigation en eaux douces et qui doivent être composés de pièces oxydables spécifiques au milieu naturel, et les moteurs électriques conçus pour la navigation en eaux marines qui ont généralement une puissance plus élevée pour pouvoir faire face aux conditions météorologiques. Les moteurs électriques prévus pour la navigation maritime sont généralement blanc, alors qu’ils peuvent être noirs ou gris pour la navigation en eau douce. 

  • La batterie : 

La batterie est le carburant du moteur électrique : c’est elle qui donne son automomie au moteur. Celle-ci sera influencée par votre vitesse de navigation, qui sera différente selon que vous ayez une utilisation plutôt destinée à la plaisance ou à la pêche par exemple. 

Les batteries pour moteur électrique que nous trouvons sur le marché sont des batteries au lithium à décharge lente. Elles ont pour avantage de donner rapidement au moteur l’intensité dont il a besoin pour fonctionner, peuvent être rapidement rechargées et présentent un bon rapport taille / poids pour une durée d’utilisation plus longue. Elles sont généralement plus légères et compactes. Il existe des batteries marines à bon rapport qualité / prix disponibles auprès de magasins d’articles de nautisme par exemple et qui s’adaptent parfaitement à une utilisation pour bateau électrique. 

Pour allonger l’autonomie du moteur électrique en navigation, on peut penser à ‘emmener une batterie de remplacement ou à utiliser un système permettant de la recharger comme un panneau solaire ou une connexion à l’alimentation 12V à bord du bateau.

Pour aller plus loin… 

Si vous n’êtes pas encore convaincu par l’achat d’un moteur électrique pour votre petite embarcation, pourquoi ne pas tester la location de bateaux électriques ? Certains professionnels de la location de bateaux en proposent d’ores et déjà. C’est une bonne manière de découvrir le fonctionnement d’un moteur électrique avant son achat.

Retrouvez tous nos moteurs pour bateaux électriques sur Speednautic.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required