Conseils et astuces pour bien se chauffer

9 novembre 2017

Le chauffage est un élément indispensable pour rester au chaud dans la maison. Suivez nos conseils et astuces pour bien se chauffer et économiser en parallèle de l’énergie :

Connaître la température idéale de chaque pièce

Pour bien se chauffer, il est indispensable de se limiter à la température idéale de chaque pièce.

Une salle trop chauffée risque de dépenser trop d’énergie. Ce qui augmente la facture d’électricité. Si la température choisie est trop faible, les habitants manqueront de confort. 

Dans les chambres, la température ne doit pas être supérieure à 16°C. Elle sera de 19°C pour les pièces à vivre.

Le degré de température peut être ajusté si le logement est habité par des seniors ou des enfants en bas âge. Il est bon toutefois de savoir qu’à chaque fois qu’on monte la température d’une pièce, la consommation augmente de 7%. 

Privilégier le chauffage des pièces fréquentées

Pour réaliser des économies, et lors de la recherche d'un financement pour la rénovation de votre chauffage, il n’est pas nécessaire de réchauffer l’ensemble des pièces de la maison. Il est plus prudent de diffuser la chaleur uniquement dans les logements où circulent régulièrement les habitants. L’allumage du chauffage peut se faire quelques heures avant l’entrée dans le logement. Pour optimiser le chauffage des pièces, il est conseillé de fermer portes et volets.

Si les ouvertures restent ouvertes en journée, il est possible de capturer la chaleur du soleil et de le confiner ensuite dans la pièce. 

Investir dans un chauffage écologique

Pour économiser sur l’électricité, il faudra doter son logement de chauffages économiques à l’instar de la chaudière à condensation, la chaudière à basse température et la chaudière à gaz pulsatoire.

Avant l’installation du dispositif, il est conseillé d’optimiser le chauffage en isolant ses huisseries et ses canalisations via le calorifugeage, et en installant chez soi des réflecteurs de chaleur. Ce deuxième type d’équipement permet de renvoyer la chaleur à l’intérieur d’un mur dans l’ensemble du logement.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required