Logiciel de facturation : fonctionnalités et mise en place

3 janvier 2017

En fonction de l’ampleur de ses activités, la facturation dans une entreprise peut ne pas être évidente et prendre un temps considérable. Afin de rendre tout le processus qui y a trait plus aisé et surtout plus rapide, il existe une solution, c’est celle de disposer d’un logiciel de facturation. Celui-ci doit avoir certaines fonctionnalités importantes, et sa mise en place au sein d’une entreprise nécessite de prendre certaines dispositions.

Les fonctionnalités d’un logiciel de facturation

Un logiciel de facturation doit pouvoir répondre à certaines attentes en termes de fonctionnalités principales. Cela va de soit, cet outil doit vous permettre de créer les factures facilement et en seulement quelques clics. Mais il doit aussi vous permettre la création des devis avec la possibilité de les convertir en factures, la personnalisation des documents créés, la numérotation et le calcul automatique des montants et la gestion des contacts clients.

À côté de ses fonctionnalités essentielles, il en existe d’autres qu’on peut qualifier de secondaires sans que pour autant elles ne soient moins importantes. C’est le cas par exemple du suivi des paiements et des relances. L’import des mouvements bancaires est aussi une fonctionnalité secondaire qui est non négligeable, tout comme la gestion des produits et services.

La mise en place d’un logiciel de facturation en entreprise

La mise en place d’un logiciel de facturation nécessite au préalable de trouver une solution qui corresponde aux besoins de l’entreprise. Les besoins de la société étant bel et bien appréhendés, nous vous recommandons de vous rendre sur https://www.appvizer.fr/ pour comparer les différentes solutions et faire des tests avant de vous décider.

Votre logiciel trouvé, il faut désormais le mettre effectivement en place. Pour ce faire, les contacts de l’entreprise doivent être nettoyés et importés vers le logiciel. Le renseignement de certaines informations qui concernent l’entreprise est aussi une phase importante, vous permettant de gagner du temps dans la création et la personnalisation des devis et factures. Cela fait, des comptes avec mots de passe doivent être ouverts pour les employés qui feront usage du logiciel.

Le logiciel de facturation est un outil de travail pratique qui permet de gagner en temps, mais aussi et surtout vous garantit de ce que vos factures seront conformes aux dispositions légales qui sont édictées en la matière. N’hésitez pas à adopter cette solution si ce n’est pas encore le cas.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required