Porte fenêtre coulissante : la solution idéale ?

13 juillet 2017

Entre porte fenêtre coulissante ou battante, il n’est pas toujours facile de choisir. La première option est-elle vraiment la solution idéale ?

Une porte fenêtre coulissante, c’est quoi ?

Le nom de porte fenêtre semble un peu anormal à entendre. Mais cela existe bel et bien. Il s’agit d’un ouvrant qui sépare l’intérieur et l’extérieur. Par exemple, une chambre à coucher et une véranda ou une terrasse. La porte fenêtre détient une caractéristique d’une porte. Elle descend jusqu’au niveau du sol. Cette porte est généralement vitrée. Pour en savoir plus sur ces portes, il est conseillé de découvrir les différents types de porte fenêtre coulissante.

Un gain d’espace considérable

En général, la porte fenêtre coulissante effectue un mouvement de translation sur un rail. Contrairement à une porte battante, la porte fenêtre coulissante ne nécessite donc pas d’un grand espace. Ce dernier est nécessaire pour permettre le mouvement d’une porte battante. En adoptant cette porte coulissante, il est assuré d’avoir un gain d’espace. A titre de référence, le gain d’espace peut aller jusqu’à hauteur de 1,5 m2.

Une lumière naturelle qui pénètre bien à l’intérieur

La lumière naturelle est essentielle, voire même indispensable pour le corps humain. Il est donc préférable de faire entrer cette lumière dans la maison. Pour cela, une porte ou une fenêtre non vitrée ne fera pas vraiment l’affaire. En effet, sans vitrage, la lumière naturelle ne pourra pas pénétrer dans la maison. Bien sur sauf si la porte ou la fenêtre est ouverte. Il est donc nécessaire que des vitres soient présentes sur la porte ou la fenêtre.

Si la porte ou la fenêtre est faite en grande partie de vitres, la lumière pénètrera plus. Et c’est le cas, sans l’ombre d’un doute, de la porte fenêtre coulissante. De plus, elle glisse latéralement, il est donc possible de l’ouvrir totalement. C’est le cas de la porte fenêtre à galandage (la porte vitrée disparait totalement à l’intérieur des murs). Et ce dernier cas permet encore plus de lumière naturelle à l’intérieur.

Une isolation idéale

En plus d’apporter plus de lumière naturelle à son intérieur, la porte fenêtre est un excellant isolant. Il existe 2 types d’isolation pour ce qui est de cette porte

Isolation thermique

Comme son nom l’indique, cette isolation concerne la température. Cette température est celle de l’intérieur. Avec cette porte, une ambiance chaleureuse est toujours au rendez-vous. En effet, les vitres captent bien la chaleur. Mais en plus de cela, cette chaleur est aussi gardée par celles-ci. Ces dernières isolent donc la température.

Le double vitrage est amplement suffisant pour une isolation thermique efficace.

Isolation phonique

Cette isolation concerne le bruit. Elle est nécessaire surtout lorsque l’ambiance à l’extérieur est assez bruyante. Pour une isolation phonique efficace, le triple vitrage est le plus adapté.

Mais quelques contraintes font surface

La première contrainte avec une porte vitrée est le fait que c’est un isolant thermique. En effet, en été, il fait très chaud et cette chaleur est isolée par les vitres. Cela devient donc insupportable et indésirable.

En second lieu, les vitres dévoilent tout. Il n’y a plus d’intimité puisque tout ce qui se passe à l’intérieur est visible à l’extérieur. Et l’on n’est jamais loin des regards des curieux.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required